Solactive Guru Index

Investir comme les pros de l'industrie financière

 

Open End PERLES sur l'indice Solactive Guru Total Return

I. Accès avantageux aux conseils d'experts en hedge funds

Les hedge funds impliquent le recours à des ressources non négligeables pour rechercher des possibilités d'investissement intéressantes. C'est pourquoi les décisions en la matière sont souvent le fruit d'un processus de placement laborieux et coûteux. Pour financer ce processus, les hedge funds occasionnent généralement des frais proportionnellement élevés pour les investisseurs concernés. Il n'est pas rare que soient prélevés des frais de gestion annuels en fonction du volume de 2 pour cent et des frais de performance de 20 pour cent.

Pour déterminer les composantes de l'indice Solactive Guru Total Return Index, le fournisseur d'indice Solactive utilise un document accessible au public que chaque société de placement américaine à partir d'une certaine taille doit élaborer tous les trimestres. Etant donné que ce document liste les principales participations des hedge funds concernés, l'UBS Open End PERLES sur le Solactive Guru Total Return Index vous permet de participer à ces positions en actions à l'identique, déduction faite de frais de gestion à hauteur de 1,20% par an.

II. Pourquoi les sociétés de participation américaines et les investisseurs institutionnels doivent-ils publier leurs positions?

L'autorité de surveillance de la bourse américaine «Securities and Exchange Commission» (SEC) exige un minimum de transparence de la part de tous les investisseurs institutionnels (donc également pour les hedge funds) affichant un volume d'investissement d'au moins 100 millions de dollars américains en actions américaines. Dans ce cadre, ils sont tenus entre autres de publier tous les trimestres les positions qu'ils détiennent via le document «13F Fillings». Ce dernier tient son nom compliqué de l'alinéa13 (f) du Securities Exchange Act, qui prévoit une obligation de publication depuis 1975 déjà. Ces sociétés sont donc tenues de divulguer leurs participations en actions au plus tard 45 jours après la fin du trimestre sur le site Internet de la SEC.

III. Un concept indiciel bien pensé

Le Solactive Guru Total Return Index a été développé par le fournisseur d'indices Solactive AG. Le calcul de l'indice a commencé le 25 mai 2012 à 100 points. Le Solactive Guru Total Return Index est calculé comme indice de performance en dollars américains. Autrement dit, il se peut que des dividendes nets des membres soient réinvestis dans l'indice.

Une fois par trimestre, après publication des documents «13F Fillings», la composition de l'indice est soumise à un contrôle et adaptée le cas échéant. Ce faisant, les membres de l'indice sont équipondérés. Néanmoins, chaque hedge funds est d'abord contrôlé dans le cadre d'une procédure de sélection en plusieurs étapes avant que la principale participation ne puisse intégrer le Solactive Guru Total Return Index. Il s'agit par exemple de refuser les hedge funds qui présentent traditionnellement un taux de restructuration élevé dans le portefeuille. De cette manière, l'attention est portée sur les sociétés de participation qui présentent plutôt un horizon de placement à long terme et utilisent un style de placement axé sur la valeur. Dans ce contexte, il convient généralement de respecter un délai de 45 jours entre la fin du trimestre concerné et la date de publication des documents «13F Fillings». Il ne peut donc être exclu qu'un gestionnaire de placement ait déjà revendu une position divulguée avant la publication.

 

  • Opportunités & Risques