Produits de participation

Le domaine de la participation est couvert par les certificats "tracker", aussi connus sous les noms UBS PERLES, UBS Exchange Traded Commodities (ETCs) ou UBS Exchange Traded Trackers (ETTs). Ils s'adressent en principe aux investisseurs présentant une tolérance au risque modérée à élevée et qui souhaitent participer aux prix d'une action, d'un marché ou d'un segment de marché avec des frais de gestion modérés et avec une durée indéterminée.

Si le prix du sous-jacent augmente, normalement le prix du produit de participation correspondant augmente également. Si le sous-jacent baisse, normalement le prix du produit de participation correspondant baisse également. Souvent les produits de participation n'ont pas de limitation de durée de vie, ce qui est indiqué avec le suffixe "Open-End". Les investisseurs doivent en outre tenir compte du risque inhérent à l'émetteur: en effet, en cas d'insolvabilité d'UBS SA et indépendamment de l'évolution de la valeur sous-jacente, ils peuvent perdre le capital investi.


 

Aperçu

Certificat Tracker (1300)

Certificat Outperformance (1310)

Certificat Bonus (1320)

Certificat Outperformance Bonus (1330)

Certificat Twin-Win (1340)
 


 

UBS PERLES, UBS ETT, UBS ETC

SVSP: Certificat Tracker (1300)

Payoff diagramm UBS PERLES, UBS ETT, UBS ETC (Tracker Zertifikat)

UBS dispose de trois types de certificats de suivi: Les certificats UBS PERLES, UBS ETT et UBS ETC sont des certificats sur indices pour lesquels les investisseurs peuvent participer à l'évolution de chacune des valeurs sous-jacentes. Les PERLES peuvent être assortis ou non d'une limitation de durée. Sans limitation de durée, il s'agit d'«open end». Ils s'adressent avant tout aux investisseurs de long terme. Une fois l'achat effectué, les PERLES permettent de réaliser un investissement durable sans qu'aucun nouveau placement ne soit nécessaire.

Avec les PERLES, les investisseurs peuvent, selon la valeur sous-jacente, participer facilement et confortablement au potentiel de cours d'un vaste marché d'actions dans un pays déterminé ou dans une région entière, par exemple. Leurs possibilités d'utilisation vont toutefois plus loin. La gestion de chaque indice peut en effet intervenir de manière individuelle et se référer à certains thèmes, à une sélection de secteurs ou de styles de placements. L'indice sous-jacent peut représenter uniquement des actions mais également d'autres catégories de placements.

Veuillez trouver une description du produit plus ample dans notre brochure.

 

Les ETT se réfèrent à des indices d'actions afin que les dividendes nets de ses membres soient réinvestis automatiquement dans l'indice. Les ETT vous permettent donc de participer à un potentiel de performance. En principe, les ETT ne donnent lieu à aucun frais de gestion afin que la valeur sous-jacente puisse être reconstituée à 100%. Dans certains cas exceptionnels, ce principe peut cependant être ajusté, 2 ans au plus tôt après l'établissement juridique des ETT, de manière à pouvoir exiger des frais de gestion modérés. Veuillez consulter le Termsheet pour connaître la structure des frais.

Veuillez trouver une description plus détaillé sur la famille d'indices UBS ETT ici.

 

Comme son nom l'indique, les investisseurs dans les ETC peuvent investir de manière ciblée dans un indice de matières premières. En effet, la plupart des matières premières sont habituellement négociées au moyen de contrats «future» dont la durée est déterminée. Les indices de matières premières doivent par conséquent procéder à des roulements pour représenter durablement le prix des matières premières.

Veuillez trouver une description plus détaillé sur la famille d'indices UBS Bloomberg CMCI ici.

Retour haut de page


 

UBS Leveraged PERLES

SVSP: Certificat Outperformance (1310)

Payoff diagramm UBS Leveraged PERLES (Outperformance Zertifikat)

Avec les UBS Leveraged PERLES, également connus sous le nom de certificats de surperformance, vous pouvez augmenter le levier. En effet, ces instruments vous offrent une participation plus que proportionnelle et illimitée à une hausse de cours de la valeur sous-jacente (par ex. une action, un indice ou un couple de monnaies). Cela signifie qu'à partir d'un niveau de cours préalablement défini (le strike), la participation à une possible hausse de cours est supérieure à 100%. Le taux de participation exact varie selon les modalités du produit. Il est fixé à l'émission.

Si le cours d'achat d'un UBS Leveraged PERLES dépasse le cours de la valeur sous-jacente, l'effet de levier ne se déploie pas encore. Dans ce cas, les chances de gain plus que proportionnel sont assorties d'un risque de perte équivalent à celui d'un placement direct, et les investisseurs participent aux possibles évolutions de cours négatives comme avec les PERLES classiques. Dans le cas décrit (sans agio), il n'y a donc pas de participation plus que proportionnelle aux pertes potentielles.

Pour minimiser le risque de perte, les UBS Leveraged PERLES Plus offrent une protection partielle sous conditions. Tant qu'un seuil de sécurité supplémentaire (niveau kick-out) n'a pas été atteint pendant la durée, vous récupérez au moins le capital investi à l'échéance. La protection partielle n'est supprimée que si ce seuil est franchi; le produit se comporte alors à l'échéance comme un UBS Leveraged PERLES habituel. Les UBS Leveraged PERLES s’adressent donc aux investisseurs qui ont une propension au risque moyenne à élevée. Les investisseurs doivent en outre tenir compte du risque inhérent à l'émetteur car, en cas d'insolvabilité d'UBS SA – indépendamment de l'évolution de la valeur sous-jacente –, ils peuvent perdre le capital investi.

Retour haut de page


 

UBS PERLES Plus

SVSP: Certificat Bonus (1320)

Payoff Diagramm UBS PERLES Plus (Bonus Zertifikat)

Les UBS PERLES Plus, ou certificats Bonus, vous offrent des opportunités de rendement attrayantes même lorsque la valeur sous-jacente (par ex. action ou indice) ne gagne pas beaucoup de valeur, contrairement à vos attentes. En effet, en plus d'opportunités de gain illimité, les UBS PERLES Plus permettent, suivant les modalités du produit, d'améliorer les rendements en cas de stagnation du marché. Vous participez de manière intégrale et illimitée à la possible évolution positive du cours de la valeur sous-jacente. En échange du dividende de la valeur sous-jacente, les UBS PERLES Plus vous offrent une protection partielle: si, pendant la durée, la valeur sous-jacente n'atteint ou ne franchit jamais une barrière préalablement définie (niveau kick-out), le remboursement minimal à l'échéance correspond au niveau bonus préalablement défini.

Cette protection partielle devient toutefois caduque si la barrière est franchie pendant la durée. Le PERLES Plus se comporte alors comme un PERLES habituel: les investisseurs participent intégralement et de manière illimitée à une évolution négative de la valeur sous-jacente, si bien que des pertes sont probables. Les UBS PERLES s’adressent donc aux investisseurs qui ont une propension au risque moyenne à élevée. Les investisseurs doivent en outre tenir compte du risque inhérent à l'émetteur car, en cas d'insolvabilité d'UBS SA – indépendamment de l'évolution de la valeur sous-jacente –, ils peuvent perdre le capital investi.

Veuillez trouver une description du produit plus ample dans notre brochure.

Retour haut de page


 

UBS Leveraged PERLES Plus

SVSP: Certificat Outperformance Bonus (1330)

Payoff diagramm UBS Leveraged PERLES Plus (Bonus Outperformance Zertifikat)

Avec les UBS Leveraged PERLES Plus, également connus sous le nom de certificats de surperformance, vous pouvez augmenter le levier. En effet, les UBS Leveraged PERLES Plus vous permettent de participer de manière plus que proportionnelle et illimitée à une hausse de cours de la valeur sous-jacente (par ex. une action, un indice ou un couple de monnaies). Cela signifie qu'à partir d'un niveau de cours préalablement défini (le strike), la participation à une possible hausse de cours est supérieure à 100%. Le taux de participation exact varie selon les modalités du produit. Il est fixé à l'émission.

Contrairement aux UBS Leveraged PERLES classiques, les UBS Leveraged PERLES Plus offrent une protection partielle sous conditions. Si le seuil de sécurité supplémentaire (niveau kick-out) n'est pas été atteint pendant la durée, vous récupérez au moins le capital investi à l'échéance. La protection partielle n'est supprimée que si ce seuil est franchi; le produit se comporte alors à l'échéance comme un UBS Leveraged PERLES habituel. Dans ce cas, si le cours de la valeur sous-jacente est inférieur au strike, il y a risque de pertes, car le certificat est remboursé à l'échéance à la contre-valeur du sous-jacent. Si toutefois la valeur sous-jacente remonte au-dessus du niveau strike, les chances de participation plus que proportionnelle aux éventuels gains de cours de la valeur sous-jacente demeurent.

Les UBS Leveraged PERLES Plus s’adressent donc aux investisseurs qui ont une propension au risque moyenne à élevée. Les investisseurs doivent tenir compte du risque inhérent à l'émetteur car, en cas d'insolvabilité d'UBS SA – indépendamment de l'évolution de la valeur sous-jacente –, ils peuvent perdre le capital investi.

Retour haut de page


 

UBS Absolute PERLES Plus

SVSP: Certificat Twin-Win (1340)

Payoff diagramm UBS Absolute PERLES Plus (Twin-Win Zertifikat)

Avec UBS Absolute PERLES Plus, vous réussissez un grand écart remarquable sur les marchés: vous pouvez empocher un bénéfice, que le cours de la valeur sous-jacente (par exemple une action ou un indice) monte ou baisse. Vous participez intégralement et de manière illimitée aux gains de cours de la valeur sous-jacente au-dessus du prix d'exercice (selon le rapport de souscription). Les pertes de cours en dessous du prix d'exercice sont en revanche converties en gains à l'échéance si le cours de la valeur sous-jacente n’a jamais atteint ou n'est jamais passé en dessous d'une certaine barrière (niveau knock-out) pendant la durée. Mais si la barrière est franchie, il n'y a pas transformation des pertes de cours de la valeur sous-jacente en gains. Au lieu de cela, l'UBS Twin-Win PERLES Plus se comporte alors comme les UBS PERLES classiques: les pertes de cours de la valeur sous-jacente (en dessous du prix d'exercice) entraînent des pertes dans le certificat.

Les UBS Twin-Win PERLES s’adressent donc aux investisseurs qui ont une propension au risque moyenne à élevée. Les investisseurs doivent en outre tenir compte du risque inhérent à l'émetteur car, en cas d'insolvabilité d'UBS SA – indépendamment de l'évolution de la valeur sous-jacente –, ils peuvent perdre le capital investi.

Retour haut de page