Produits de protection du capital

Les produits de protection du capital constituent la variante la moins risquée de produits d'investissement et conviennent par conséquent aux investisseurs présentant une propension au risque faible à modérée. La nature de ces produits de protection du capital peut être très diversifiée. Ils peuvent ainsi participer à une valeur sous-jacente sélectionnée, avec ou sans «knock-out level», comporter un coupon ou encore prendre une forme particulière. Le point commun de ces produits de protection du capital est la recherche d'une protection forte, voire intégrale du nominal à l'échéance. En contrepartie de la perspective d'un remboursement minimum à l'échéance, fréquemment de l'ordre de 95 à 100 pour cent du nominal, il est généralement nécessaire de faire des concessions en cas de participation à une valeur sous-jacente à tendances baissières. Celle-ci peut par exemple prendre la forme d'un taux de participation sous-proportionnel, d'un cours moyen, d'un cap, d'un coupon inférieur à la moyenne ou de toute autre action.

Les investisseurs doivent en outre tenir compte du risque inhérent à l'émetteur car, en cas d'insolvabilité d'UBS SA – indépendamment de l'évolution de la valeur sous-jacente et des autres paramètres de marché –, ils peuvent perdre le capital investi.



Aperçu

Certificat de protection du capital avec participation (1100)

Certificat de conversion (1110)

Certificat de protection du capital avec barrière (1130)

Certificat de protection du capital avec coupon (1140)
 


 

UBS Capital Protection Note (UBS CPN)

SVSP: Capital de protection du capital avec participation (1100)

Payoff diagramm UBS Capital Protection Note (Kapitalschutz mit Partizipation)


Les UBS Capital Protected Notes, en abrégé CPN, bénéficient d'une protection du capital à l'échéance et vous offrent en même temps l'accès aux opportunités de rendement pouvant se présenter sur les marchés des capitaux. Pour cela, les CPN participent (au moins partiellement) aux mouvements de cours de valeurs sous-jacentes sélectionnées (par exemple un indice, un panier d'actions, des matières premières ou des monnaies). La structure propose une participation non plafonnée à une éventuelle évolution positive de la valeur sous-jacente choisie. Le taux de participation fixé à l'avance peut varier. Selon le produit, il peut être proportionnel, surproportionnel mais aussi sous-proportionnel à l'évolution du cours de la valeur sous-jacente. De manière générale, une meilleure protection du capital va de pair avec un taux de participation aux mouvements de cours moindre. Selon le produit, la protection du capital à la fin de la durée, qui est souvent de plusieurs années, s'élève entre 90 et 100% du nominal.

Si la protection du capital est inférieure à 100%, le nominal n'est pas entièrement couvert à l'échéance. Dans ce cas, une certaine hausse du cours de la valeur sous-jacente jusqu'à la fin de la durée est d'emblée nécessaire pour combler la différence entre le niveau de protection du capital et le nominal, et éviter les pertes à la fin de la durée.

La Capped CPN est une variante de la CPN classique. Avec ce produit de protection, les investisseurs acceptent une limitation de leurs opportunités de gains («cap»): ils participent aux possibles hausses de cours de la valeur sous-jacente jusqu'à un certain niveau, mais pas au-delà. En contrepartie, les Capped CPN présentent généralement un taux de participation plus élevé que les CPN classiques.

Les investisseurs doivent en outre tenir compte du risque inhérent à l'émetteur UBS SA; en effet, indépendamment de l'évolution de la valeur sous-jacente, ils peuvent perdre le capital investi.

Retour haut de page


 

UBS Exchangeable

SVSP: Certificat de conversion (1110)

Payoff diagramm UBS Exchangeable (Wandel-Zertifikat)

Les UBS Exchangeables sont comparables à des emprunts convertibles (Convertible Bonds). Tandis que les emprunts convertibles peuvent être transformés en actions de l'entreprise qui les a émis, les UBS Exchangeables peuvent être transformés en d'autres valeurs sous-jacentes comme des actions d'autres entreprises, des indices, des matières premières ou autres. Comme, au moment de l'émission, le prix d'exercice (strike) est en principe supérieur au cours actuel de la valeur sous-jacente, les investisseurs doivent tabler sur une évolution positive de la valeur sous-jacente. En effet, si cette valeur sous-jacente grimpe au-dessus du prix d'exercice avant la fin de la durée, la conversion est effectuée et l'investisseur reçoit la valeur sous-jacente dans son dépôt, à moins que l'Exchangeable ne prévoie une livraison en espèces à la place de la livraison de la valeur sous-jacente. Mais si la valeur sous-jacente ne parvient pas à dépasser le prix d'exercice, il n'y a pas de conversion et l'investisseur doit en général se satisfaire d'une obligation rémunérée moins que la moyenne, qui prévoit au moins le remboursement de l'intégralité de la valeur nominale. Quelle que soit la structure du produit, le risque inhérent à l'émetteur doit être pris en compte.

Retour haut de page


 

UBS Barrier Capital Protection Note (UBS Barrier CPN)

SVSP: Certificat de protection du capital avec barrière (1130)

Payoff diagramm UBS Barrier Capital Protection Note (Kapitalschutz mit Barriere)

Les Barrier CPN sont des produits dont le capital est protégé à l'échéance. La protection du capital s'élève en règle générale à 100 pour cent du nominal afin qu'à l'échéance, vous soyez remboursé au minimum à hauteur du capital investi lors de l'émission, quelle que soit la valeur sous-jacente. Si la protection du capital est inférieure à 100 pour cent, le remboursement minimum est réduit d'autant à l'échéance.

Les CPN avec barrières («knock-out level»), également appelés Dolphin CPN, participent donc aux hausses du cours de la valeur sous-jacente, la plupart du temps avec un taux de participation de 100 pour cent. Cette participation est cependant limitée: Si la valeur sous-jacente atteint ou dépasse le «knock-out level» (fixé lors de l'émission), la participation à l'évolution de la valeur sous-jacente ne s'applique plus; à l'échéance, le montant versé correspond au nominal majoré d'un taux fixé dès le début. Le taux de majoration s'exprime habituellement en un pourcentage du nominal et est généralement nettement inférieur aux opportunités de rendement pouvant résulter de la participation à la valeur sous-jacente.

Les investisseurs doivent par conséquent adopter une position modérément optimiste quant au potentiel d'évolution de cours de la valeur sous-jacente (au maximum à hauteur du «knock-out level»). En cas de tendance baissière, votre capital est ainsi protégé à l'échéance. Quelle que soit la structure du produit, le risque inhérent à l'émetteur doit être pris en compte.

Retour haut de page


 

UBS Capital Protection Note mit Coupon (UBS Coupon CPN)

SVSP: Certificat de protection du capital avec coupon (1140)

Payoff Diagramm UBS Capital Protection Note with Coupon (Kapitalschutz mit Coupon)

Les Coupon CPN sont des produits dont le capital est protégé à l'échéance. Cela signifie qu'à l'échéance (en général plusieurs années), vous récupérez dans tous les cas au minimum 95% du nominal. Selon le produit, la protection du capital atteint en règle générale 95 à 100 pour cent du nominal. Les CPN avec coupon vous permettent d'accéder à des opportunités avantageuses de rendement. Toutefois, pour obtenir le versement régulier du coupon, aux dates définies de versements des intérêts (une fois par an en général), la valeur sous-jacente doit clore au minimum à sa valeur de départ (valeur d'émission), au jour d'observation défini préalablement. Souvent, les CPN ne comportent pas uniquement une seule, mais plusieurs valeurs sous-jacentes. Dans ce cas, toutes les valeurs sous-jacentes considérées au jour d'observation défini doivent clore au minimum à leur valeur d'émission individuelle. Si, à une occasion, le versement du coupon n'est pas effectué, un nouveau versement de ce coupon peut intervenir aux mêmes conditions et à la date suivante de versement des intérêts (la plupart du temps dans l'année qui suit), et ce jusqu'à l'échéance. La (CDRAN) constitue une forme particulière de produits de protection du capital. Elle récolte des intérêts pendant la durée, généralement jour après jour, tant que la valeur sous-jacente sélectionnée se situe dans une fourchette de cours définie.

Si aucun versement de coupon n'intervient pendant la durée, les investisseurs n'obtiennent à l'échéance qu'un pourcentage du nominal, défini dès le début, afin qu'aucun rendement ne leur soit versé. Si le pourcentage est inférieur à 100, ils subissent même une perte sur le capital investi.

Retour haut de page