Solactive Global Family Owned Companies Index

La famille, facteur de succès et de rendement

 

UBS Open End PERLES sur le Solactive Global Family Owned Companies Index

I. Un modèle de réussite

Beaucoup d'entreprises florissantes sur la scène mondiale sont dirigées par des familles fortement impliquées, qui espèrent le même succès pour les générations qui leur succèderont. Une étude du UBS Global Research montre que les entreprises contrôlées par des familles s'en tirent mieux et sont plus rentables à long terme (source: «Q-Series - Why do Family-Controlled Public Companies Outperform? The Value of Disciplined Governance», 13 avril 2015). Les experts ont en outre établi que le cours des actions des entreprises familiales est soumis à moins de fluctuations que le cours des actions d'entreprises comparables au sein de l'indice mondial des grandes capitalisations.

II. Le secret de la réussite

Pour le UBS Global Research, cette surperformance des entreprises contrôlées par des familles est due principalement à une plus grande efficacité de la direction d'entreprise et à une grande discipline dans la gestion des coûts. Les entreprises appartenant à une famille sont orientées vers le long terme et ne sont pas optimisées pour des résultats trimestriels. La gestion rigoureuse de la succession est un autre facteur de succès. En moyenne, dans les 500 plus grandes entreprises familiales du monde, la quatrième génération est déja aux manettes – cela représente un gage de confiance pour l'avenir.

III. Les stars tranquilles rassemblées dans un indice

L'Université de Saint-Gall, qui s'intéresse aussi de près à ce thème, a fondé son propre centre de recherche et de formation. Les chercheurs de Saint-Gall ont lancé, conjointement avec la société d'audit Ernst & Young, l'indice Global Family Business, qui réunit les 500 entreprises familiales mondiales qui réalisent le plus fort chiffre d'affaires. Une distinction est faite entre les entreprises cotées en bourse ou non. Dans le premier cas, au moins 32% des droits de vote doivent être entre les mains d'une famille pour que l'entreprise soit considérée comme une entreprise familiale. En Suisse, per exemple le géant pharmaceutique Roche, le spécialiste de la logistique Kühne + Nagel et le groupe industriel Schindler Holding répondent à ces critères. Dans d'autres pays c'est par exemple d'Axel Springer et Henkel en Allemagne, de H&M en Suède, ou de Ford Motor, Hyatt Hotels et Wal-Mart aux États-Unis.

  • Opportunités & Risques