Solactive M&A Europe TR Index

Miser systématiquement sur des candidats à la reprise européens

 

Open End PERLES sur le Solactive M&A Europe Total Return Index

I. Fusions et acquisitions: divers motifs

Les fusions et acquisitions, Mergers & Acquisitions (M&A) selon la terminologie spécialisée anglaise, font partie intégrante de la stratégie. Elles reposent ce faisant sur différents motifs: derrière une opération de fusion & acquisition (M&A-Deal) peut aussi bien se cacher le souhait d'une croissance externe, comme la création d'une alliance stratégique, que la volonté «d'éliminer» un concurrent. A l'échelle mondiale, on a pu observer régulièrement par le passé des périodes durant lesquelles les fusions & acquisitions étaient particulièrement nombreuses et importantes en termes de volume. De telles phases d'expansion allaient fréquemment de pair avec un environnement boursier ou un contexte conjoncturel favorable. Selon les chiffres de Dealogic, le volume mondial des M&A a par exemple atteint une valeur record de 941 milliards de dollars américains en 2000.

II. Stratégie M&A: des investisseurs à l'affût

Lorsque les marchés des actions ont enregistré une correction suite à la dissipation de l'euphorie pour la New Economy, les opérations M&A se sont également écroulées. Cependant, l'appétence aux reprises est revenue depuis longtemps. Les volumes mondiaux sont élevés depuis plusieurs années. Les investisseurs montrent eux aussi un grand intérêt pour ce marché. Dès qu'une entreprise se trouve dans la ligne de mire d'un repreneur ou d'un partenaire de fusion potentiel, le cours de l'action enregistre parfois une forte augmentation. Un parfait exemple vient de Suisse: fin janvier 2017, le géant américain des produits de consommation Johnson & Johnson a déposé une offre d'acquistion d'Actelion. Le prix de rachat de 280 francs par action de l'entreprise biotechnologique était 23% supérieur au dernier cours boursier enregistré avant l'offre. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que de nombreux investisseurs soient en permanence à la recherche d'objectifs potentiels. Ils essaient ainsi de décrocher des primes M&A lucratives. Néanmoins, il est tout sauf simple de distinguer les fréquentes rumeurs de reprises des actualités essentielles. En outre, une telle approche exige une orientation sur le long terme.

III. Méthodologie indicielle: processus de sélection en plu-sieurs étapes

Avec une approche systématique et basée sur des règles, l'indice Solactive M&A Europe Total Return (TR) se rapproche de cette passionnante thématique d'investissement. Le prestataire expérimenté Solactive AG a créé ce benchmark en avril 2016 et défini ce faisant un objectif clair: les investisseurs doivent pouvoir effectuer une allocation de leur capital dans un panier de 40 actions européennes s'avérant être des candidats à la reprise intéressants en raison de leur relative sous-évaluation. Une entreprise doit remplir plusieurs critères pour pouvoir faire partie du panel de sélection. La méthodologie prescrit tout d'abord un volume de négoce d'actions quotidien moyen d'au moins cinq millions d'euros sur une période historique de six mois. La capitalisation boursière doit en même temps se situer dans une fourchette comprise entre 50 millions et 20 milliards d'euros.

IV. Critères de qualité: focalisation sur l'évaluation

Un contrôle est effectué à l'aide d'indices boursiers connus pour tous les titres qui coïncident avec le cadre défini. La prévision moyenne des analystes pour le bénéfice par action (BPA) concernant l'année fiscale suivante (FY1 IBES EPS) doit être positive. Il en va de même pour le rapport cours/valeur comptable (PBR) ainsi que pour la croissance annuelle du chiffre d'affaires. Les titres qui s'avèrent surévalués sur la base du PBR en lien avec leur secteur sont exclus. La même chose s'applique aux entreprises dont l'estimation moyenne du BPA est inférieure à la moyenne sectorielle. Parmi les entreprises restantes sont intégrées à l'indice et avec une pondération équilibrée les 40 entreprises présentant les plus fortes croissances de chiffre d'affaires. Pour que l'indicateur tienne compte du dynamisme des opérations M&A, Solactive procède à un contrôle trimestriel et le cas échéant à une adaptation. La pondération est alors à nouveau rétablie.

V. La solution produit

Une transaction suffit pour participer avec les UBS Open End PERLES sur Solactive M&A Europe TR Index de manière rentable à une stratégie M&A ciblée, diversifiée sur le vieux continent et adaptée régulièrement. Le produit représente exactement la valeur sous-jacente après déduction des frais de gestion de 0,75% par an sans limitation de durée. Les dividendes nets éventuels des titres de l'indice sont réinvestis.

 

Évolution historique de l'indice

 

Remarque importante: les données sur le prix de la valeur sous-jacente affichées ici ne représentent qu'une indication et ne correspondent pas obligatoirement aux cours déterminants pour le remboursement ou pour quelque valeur seuil que ce soit, comme par exemple pour un événement Stop-Loss ou Knockout. Seuls les sources et les cours de référence fixés dans la documentation produit juridiquement contraignante s'appliquent.

 

Composition de l'indice

 

Nom Pondération
DIALOG SEMICONDUCTOR PLC 2.86%
OSRAM LICHT AG 2.76%
ASM INTERNATIONAL NV 2.73%
SCOR SE ORD 2.68%
ATOS SE 2.68%
EBRO FOODS SA 2.59%
MERCK KGAA 2.59%
CARGOTEC OYJ-B SHARE 2.58%
CIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN 2.58%
ARKEMA SA 2.57%
SAAB AB 2.56%
DUFRY AG 2.56%
BEKAERT SA 2.56%
PUBLICIS GROUPE SA 2.55%
AXEL SPRINGER SE 2.54%
ISS A/S 2.52%
TELEPERFORMANCE SA 2.52%
EXOR SPA 2.52%
GEMALTO 2.50%
CAP GEMINI SA 2.50%
GALENICA AG 2.50%
GROUPE BRUXELLES LAMBERT SA 2.49%
RANDSTAD HOLDING NV 2.49%
FAURECIA SA 2.47%
SVENSKA CELLULOSA AB 2.47%
UCB SA 2.46%
RHEINMETALL ST 2.46%
SWISS PRIME SITE AG ORD 2.45%
PERSIMMON PLC 2.45%
ICA GRUPPEN AB 2.45%
FRAPORT 2.43%
JYSKE BANK A/S 2.42%
JCDECAUX SA 2.40%
PADDY POWER BETFAIR PLC 2.39%
KONINKLIJKE DSM NV 2.39%
YARA INTL ASA 2.37%
GREENE KING PLC 2.29%
WHITBREAD PLC 2.28%
STROEER SE & CO. KGAA 2.24%
WACKER CHEMIE 2.13%

 

 

  • Opportunités & Risques