QIX Dividenden Europa
Les grandes valeurs de dividende d'Europe

 

Open End PERLES sur l'indice QIX Dividenden Europa Net Total Return

I. Les dividendes, une alternative aux intérêts

«Les dividendes sont les nouveaux intérêts», lit-on ces derniers temps dans la presse spécialisée. Effectivement, dans le contexte actuel de taux d'intérêt ultrabas, beaucoup d'investisseurs se tournent vers les stratégies de placement défensives, comportant des actions rapportant de généreux dividendes. Et ces dividendes sont plus élevés que jamais: le cabinet de conseil EY (Ernst & Young) a calculé que les sociétés cotées au DAX allemand ont versé à leurs actionnaires 31,7 milliards d'euros l'an passé – soit 9% de plus qu'en 2015 et 7% de plus que l'année record 2014.

II. Quels sont les critères utiles dans le choix d'actions à forts dividendes?

Outre le rendement sur dividendes – c'est-à-dire le rapport entre les dividendes versés et le cours actuel de l'action – les investisseurs doivent considérer d'autres données d'exploitation et chiffres-clés financiers pour sélectionner des entreprises qui fourniront des rendements solides et durables. Parmi ces critères, il y a la continuité des dividendes, la volatilité du cours de l'action ou l'historique de croissance des résultats.

III. Qu'est-ce que l'indice QIX Dividenden Europa?

L'indice QIX Dividenden Europa est administré par TraderFox GmbH et calculé par Solactive AG. Cet indice mesuré en euros reflète l'évolution de la valeur des actions de 25 sociétés européennes réputées pour verser des dividendes généreux. Ces sociétés sont sélectionnées au moyen d'une stratégie de placement fondée sur des règles précises et huit critères d'évaluation, et sont équipondérées au sein de l'indice à chaque échéance prévue. Les ajustements ont lieu chaque trimestre. Les dividendes nets des actions contenues dans l'indice sont réinvestis.

  • Opportunités & Risques