Solactive Big Data Index

Savoir précieux enterré dans le flux des données

 

Open End PERLES sur l'indice Big Data Total Return

I. D'innombrables champs d'application

Le «Big Data» consiste à analyser des quantités gigantesques de données numériques de façon efficace et intelligente pour en exploiter les informations précieuses et utiles. Cette technologie s'applique à de nombreux domaines dans les entreprises, les autorités, la science et autres organisations. Grâce au Big Data, les entreprises peuvent par exemple estimer de manière réaliste les besoins des différents clients et les traiter en fonction de chaque situation. L'on peut aussi s'imaginer une gestion plus fluide du trafic intense aux heures de pointe, des prévisions plus précises des comportements électoraux ou une identification plus facile de l'utilisation abusive de cartes de crédit.

II.  Une croissance exponentielle du volume de données

D'après l'estimation de l'association britannique IDC, le volume de données devrait en moyenne doubler tous les deux ans jusqu'en 2020. Les sociétés de Big Data offrent en premier lieu des solutions logicielles permettant d'analyser et de visualiser d'importants volumes de données. Ce faisant, elles proposent souvent à leurs clients potentiels de les aider à mettre sur pied l'infrastructure informatique dont ils ont besoin pour enregistrer, gérer et utiliser les données générées au sein de l'entreprise. Ainsi, ces sociétés Big Data se présentent souvent non seulement comme des fournisseurs de logiciels, mais également comme des fournisseurs de matériel et conseillers en informatique. (Source: etude McKinsey Global Institute «Big data: The next frontier for innovation, competition, and productivity» 06/2011)

III. Indices Solactive Big Data Total Return

Toutes les tranches monétaires de l'indice Solactive Big Data Total Return se concentrent sur les pionniers du secteur Big Data en se basant sur les informations du fournisseur d'indices Solactive AG. La sélection réduite de l'indice retient donc uniquement les entreprises remplissant plusieurs critères de qualité. Toute entreprise de l'indice doit donc déjà réaliser une part significative de son activité dans le secteur du Big Data ou être en train de développer une activité Big Data ayant le potentiel de réaliser à l'avenir une part significative de son chiffre d'affaires. (Source: Solactive)

  • Opportunités & Risques