Solactive Fintech Index

Transformation structurelle numérique dans le secteur financier

 

Open End PERLES sur l'indice Solactive Fintech Total Return Index

I. Les technologies innovantes

La Financial Technology, ou plus brièvement «Fintech», désigne l'utilisation intelligente de technologies modernes dans le domaine des services financiers. Les offres financières ne comprennent pas seulement les services bancaires classiques comme la gestion de compte, l'octroi de crédit et les placements d'argent, mais aussi les assurances, les systèmes de paiement mobiles, les monnaies numériques, le financement participatif (crowdfunding) ou les plates-formes de crédit en ligne. Selon PwC, la FinTech bouleverse en profondeur tous les segments du secteur classique des services financiers. L'étude «Blurred Lines: How FinTech is shaping Financial Services» de PwC datant de mars 2016 voit notamment des opportunités dans l'analyse des données, le cloud et la technologie blockchain qui devrait permettre de réaliser des économies et contribuer à une plus grande transparence dans le trafic des paiements.

II. La (r)évolution numérique dans le secteur financier

La révolution numérique dans le secteur financier a déjà commencé depuis longtemps. UBS compte parmi les leaders dans ce domaine. La grande banque a été la première à ouvrir son propre laboratoire d'innovation à Londres, coeur du marché financier européen, en 2015. L'objectif de cet incubateur FinTech consiste notamment à développer de nouvelles applications destinées au secteur bancaire moderne et à analyser les opportunités des crypto-monnaies. De nombreux centres financiers du monde entier disposent désormais de tels incubateurs qui insufflent un grand dynamisme en matière d'innovation.

III. Les start-up, moteurs d'innovation

Les opportunités de croissance liées à la révolution technologique qui se profile dans le secteur financier enflamment notamment les start-up du monde entier. Accenture a analysé la tendance à partir des investissements réalisés dans son étude «Fintech and the Evolving Landscape 2016». Selon cette dernière, les investissements internationaux dans la FinTech ont augmenté de 75%, pour atteindre 22,2 milliards de dollars, pendant la seule année 2015. Ce volume a été multiplié par douze depuis 2010. Alors que la croissance s'est ralentie sur le plus grand marché FinTech du monde, les Etats-Unis, ceux d'Europe et d'Asie ont affiché des taux de croissance à trois chiffres en 2015.

  • Opportunités & Risques