Solactive Fintech Index

Transformation structurelle numérique dans le secteur financier

 

Open End PERLES sur l'indice Solactive Fintech Total Return Index

I. Les technologies innovantes

La Financial Technology, ou plus brièvement «Fintech», désigne l'utilisation intelligente de technologies modernes dans le domaine des services financiers. Les offres financières ne comprennent pas seulement les services bancaires classiques comme la gestion de compte, l'octroi de crédit et lesplacements d'argent, mais aussi les assurances, les systèmes de paiement mobiles, les monnaies numériques, le financement participatif (crowfunding) ou les plates-formes en ligne pour l'intermédiation de crédits. La Fintech peut aussi intervenir dans les innombrables processus en oeuvre chez les différents prestataires de services financiers. McKinsey identifie dans le Global Banking Annual Review 2014, sous le titre «The Road Back», quatre domaines dans lesquels la Fintech pourrait entraîner des transformations profondes dans le secteur financier: la mise ne réseau, l'automatisation, les processus de décision et l'innovation.

II. La (r)évolution numérique dans le secteur financier

Deutsche Bank Research se dit convaincue dans son étude «Fintech – la (r)évolution numérique dans le secteur financier» que nous ne sommes qu'au début de l'ère numérique. Voici ce qu'écrivent les analystes: «La pénétration des technologies fondées sur Internet et donc sur les données, des méthodes d'analyse modernes et des infrastructures virtuelles ne s'arrête devant aucune maison, aucun pays, secteur, réseau de création de valeur et modèle d'affaires.» En outre, les processus de création de valeur et les modèles d'affaires devront être adaptés à l'architecture de l'ère numérique. Les observateurs du marché pensent que les entreprises Fintech peuvent, grâce à des méthodes d'analyse de données modernes, individualiser numériquement certains services financiers de telle sorte qu'ils génèrent un plus grand profit, en particulier pour les clients férus d'Internet.

III. Les start-up, moteurs d'innovation

Les start-up du monde entier, en particulier, sont électrisées par le potentiel de croissance lié au bouleversement technologique attendu dans le secteur financier. Accenture s'est intéressé à cette tendance dans son étude «The Boom in Global Fintech Investment» sur la base des investissements effectués. Le capital de risque injecté chaque année dans les entreprises Fintech serait passé de moins de 930 millions de dollars en 2008 à 2,97 milliards de dollars en 2013.

  • Opportunités & Risques