Solactive Global Gender Diversity Index

Diversité des genres, facteur de succès et de rendement

 

Open End PERLES sur le Solactive Global Gender Diversity Index

I. La diversité des genres gagne du terrain

Les stéréotypes liés au sexe s'estompent de plus en plus. Les activités et les comportements autrefois réservés aux hommes deviennent aujourd'hui de plus en plus fréquents chez les femmes et inversement. L'importance des sexes n'épargne pas non l'économie. Certes, les postes à responsabilité relèvent encore souvent du domaine masculin, mais des analyses montrent à quel point une structure hétérogène des équipes de management peut s'avérer rentable pour une entreprise.

II. Effets sociaux et économiques

Une enquête du Peterson Institute for International Economics révèle une forte corrélation entre la présence de femmes dans les comités de direction et la performance des entreprises. Pour les entreprises rentables, une proportion de cadres féminins en hausse de 0 à 30% signifie une progression de la marge du chiffre d'affaires net de 15%. UBS CIO WM attache également une grande importance à la diversité des genres. Selon les experts, renforcer indirectement le pouvoir des femmes par des investissements ciblés peut avoir des effets positifs dépassant largement le cadre des rendements de placement financiers.

III. Le portefeuille des genres bat le marché

Pour la plupart des investisseurs, c'est la performance qui prime. Dans une enquête, UBS CIO WM en conclut que les entreprises pouvant compter sur au moins 20% de femmes dans des fonctions de direction sont plus rentables que les entreprises dont la part de femmes parmi les dirigeants est plus faible. Le Solactive Global Gender Diversity Index a vu le jour afin de repérer systématiquement la diversité des genres dans le domaine des placements. Cet indice englobe certaines entreprises internationales des nations industrialisées qui pratiquent avec succès la diversité des genres et considèrent cette orientation comme faisant partie de la stratégie CSR (Corporate Social Responsibility ou responsabilité sociale des entreprises).

  • Opportunités & Risques