Solactive Robotics and Drones Index

Des machines qui révolutionneront notre quotidien

 

Open End PERLES sur indices Solactive Robotics and Drones Total Return

I. La robotique – une technologie qui transformera notre quotidien

Aujourd'hui déjà, des systèmes robotiques assistent les médecins dans les interventions non invasives, et des engins volants sans pilote surveillent l'irrigation des champs ou protègent les rhinocéros contre le braconnage. D'après une étude du McKinsey Global Institute («Disruptive technologies: Advances that will transform life, business, and the global economy», mai 2013) les applications robotiques avancées pourraient, dès 2015, générer un chiffre d'affaires de 1700 à 4500 milliards d'USD par an, dont 800 à 2600 milliards rien que dans le secteur de la santé. La robotique recèle donc d'immenses promesses.

II. Robots et drones en action – exemples d'applications

Les grands groupes industriels reconnaissent depuis longtemps le potentiel et l'utilité de la robotique. Tout récemment, le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé vouloir généraliser la livraison aérienne (par drone) des colis d'ici quelques années. Décembre dernier, lors d'un essai public, DHL a traduit cette ambition dans la réalité en livrant des médicaments grâce à son «Paketkopter». Le géant de l'informatique Google est lui aussi dans la course à la robotisation: en quelques mois, il a racheté pas moins de huit start-ups travaillant dans ce domaine.

III. La solution produit – les indices Solactive Robotics and Drones Total Return

Les indices Solactive Robotics and Drones Total Return décrivent l'évolution de la valorisation d'entreprises spécialisées dans le développement et la production de robots ou de drones. Rigoureusement sélectionnées, seules les entreprises affichant une part de marché significative dans le domaine de la robotique ou des aéronefs sans pilote (sur le plan matériel ou logiciel) sont intégrées dans ces indices. Par ailleurs, la conception des indices tient compte de l'aspect effervescent et hautement innovant de ce domaine d'activité: elle prévoit, outre les deux ajustements annuels ordinaires, une règle dite «Fast Entry», permettant à des sociétés anonymes, si elles remplissent les critères de qualité, d'être intégrées à tout moment – par exemple dès leur entrée en bourse.

  • Opportunités & Risques