Solactive Value Investoren Index

Sur les traces d'investisseurs de grande renomée

 

Open End PERLES sur l'indice Solactive Value Investoren Total Return

I. En bonne compagnie

Avec l'indice Solactive Value Investoren Total Return, vous tirez parti de l'habilité d'investisseurs qui sont actifs en Bourse avec succès depuis des décennies. En effet, l'indice rassemble actuellement 14 sociétés de participation de gros investisseurs sélectionnés, qui ont tous un style d'investissement orienté vers la valeur. Warren Buffett en fait partie: l'oracle d'Omaha, avec sa société d'investissement Berkshire Hathaway, est certainement l'investisseur orienté vers la valeur le plus connu. Pourtant, il est loin d'être le seul représentant de ce style de placement. Albert Frère, par exemple, avec sa société de participation Groupe Bruxelles Lambert (GBL), passe pour le magicien belge de la finance. Li Ka-Shing, avec ses deux sociétés holdings Hutchison Whampoa et Cheung Kong, contrôle une part considérable des entreprises négociées à la Bourse de Hong-Kong. Le gestionnaire de fonds Invesco présent dans le monde entier suit principalement une stratégie de placement orientée vers la valeur.

II. Actions de qualité sous-évaluées

La valeur et le prix sont les deux variables qui préoccupent principalement les investisseurs orientés vers la valeur. Leur objectif est de trouver des entreprises qui coûtent moins que leur valeur réelle. Alors que le cours actuel d'une action est visible, tout l'art de l'investissement dans la valeur consiste à déterminer la valeur réelle d'une entreprise. L'approche traditionnelle, instaurée par Benjamin Graham dans son ouvrage de 1949, «The Intelligent Investor», se concentre principalement sur la valeur comptable d'une société. De nombreux investisseurs couronnés de succès font attention aussi à d'autres critères de qualité en plus d'une valorisation abordable; par exemple le modèle d'affaires, la direction ou la position par rapport à la concurrence.

III. Horizon de placement à long terme

Outre la recherche d'actions supposément sous-évaluées, un autre point commun réunit les investisseurs dont le style de placement est orienté vers la valeur: leur comportement de placement est constamment inscrit sur le long terme. Warren Buffett, par exemple, considère que si l'on n'est pas prêt à conserver un investissement cinq ans, celui-ci ne vaut pas la peine d'être détenu cinq minutes.

  • Opportunités & Risques