Open End PERLES sur les indices stratégiques UBS RADA

I. Changement de paradigme en bourse – un défi

En bourse, l’important est de faire ce qu’il faut au bon moment. L’importance d’un «timing» réussi s’est nettement accrue ces dernières années. En effet, la multiplication des crises depuis le début du nouveau millénaire a entraîné de fortes fluctuations de cours sur les marchés financiers. Dans ce contexte, les méthodes de placement traditionnelles comme la stratégie classique de l’achat et de la détention sont de plus en plus remises en cause. La détention à long terme d’investissements dans l’espoir de surmonter ainsi les pertes de cours passagères n’a pas permis de réaliser des rendements positifs, du moins ces dix dernières années. C’est pourquoi de nouvelles méthodes d’investissement sont aujourd’hui nécessaires afin de mieux rendre compte de ce nouveau contexte.

II. La stratégie classique UBS RADA

En effet, la stratégie classique UBS RADA ne se contente pas d‘investir simplement dans des indices cibles sous-jacents, mais décide automatiquement de prendre une position d‘achat, de vente à découvert ou en espèces en fonction de la phase de marché. Tandis qu‘une position d‘achat (longue) mise sur une hausse de l‘indice cible sous-jacent (marché des actions positif), une position de vente à découvert (position courte) table quant à elle sur une baisse de l‘indice cible sous-jacent (marché des actions négatif). Dans le cas d‘une position en espèces neutre(position cash), l‘investisseur se tient en revanche à distance du marché des actions et investit dans le marché de l‘argent. La décision du positionnement à adopter dans l‘indice RADA se base sur l‘indicateur UBS DERI. Cet indicateur développé par UBS Investment Bank Research, un département indépendant d‘UBS, mesure chaque jour l‘humeur sur les marchés financiers mondiaux.

III. L’indice stratégique UBS Global Emerging Markets (GEM) RADA

La stratégie RADA fonctionne en principe aussi pour les actions des pays émergents – des nations qui, de par leur forte dynamique de croissance, sont sur le point de rattraper économiquement des macroéconomies établies. Ces marchés présentent généralement aussi un potentiel de croissance considérable. La stratégie UBS GEM RADA suit pour l’essentiel la même logique que la stratégie RADA classique à l’exception de quelque différences importantes.

  • Opportunités & Risques