UBS ESG Low Volatility Global Index

Investir dans des sociétés durables à faible volatilité 

 

Open End PERLES sur le UBS ESG Low Volatility Global Equity Premium L/O Index

Prise de conscience accrue pour la durabilité

L'opinion publique valorise de plus en plus les discussions portant sur les questions de durabilité telles que le réchauffement climatique. Le terme ESG - un acronyme anglais pour toutes les affaires relatives à l'environnement, la société et une bonne gestion - est régulièrement mentionné dans ce contexte. Il n'est donc pas surprenant que le respect de ces critères ESG prennent aussi de l'importance sur le marché financier. Les entreprises affichant une gestion responsable à l'égard de l'environnement et de la société améliorent de plus en plus leur réputation et sont particulièrement sollicitées par les investisseurs. Rendre ces facteurs qualificatifs objectivement mesurables afin de faire sortir les entreprises les plus durables de la masse représente cependant un défi considérable et est normalement impossible pour les investisseurs privés. Il existe cependant des entreprises qui se sont spécialisées dans ce domaine et ont développé des modèles d'évaluation permettant de statuer sur la durabilité des entreprises.

Analyse ESG de Sustainalytics

Sustainalytics est l'un des prestataires leader indépendants de modèles d'évaluation en lien avec la performance ESG d'entreprises. Les experts de l'entreprise ont développé, sur la base des critères ESG, un système d'évaluation permettant de quantifier ces aspects. Les système est flexible et peut donc également prendre en compte les particularités de différents secteurs. Il peut y avoir également un filtrage supplémentaire d'événements ESG controversés, établis systématiquement par Sustainalytics, que ce soit par rapport aux crimes environnementaux, au commerce des armes, aux controverses dans les relations avec les salariés etc.

Critères ESG comme base de décision pour les investissements

Les évaluations et filtres mis à disposition par Sustainalytics sur la base de données commerciales publiques servent de pilier pour établir les composants de l'UBS ESG Low Volatility Global Equity Premium L/O Index. L'indice représente la performance de 200 entreprises sélectionnées par le processus d'évaluation et de filtrage ESG. Les entreprises enregistrant une faible volatilité pour leurs actions lors des dernières années sont en outre privilégiées.

Le produit

L'Open End PERLES sur l'UBS ESG Low Volatility Global Equity Premium L/O Index représente exactement la performance de l'indice sous-jacent que les dividendes nets des entreprises de l'indice réinvestissent (Net Total Return), après déduction de la taxe administrative de 1% par an sans limite de durée.

Méthodologie indicielle transparente

L'UBS ESG Low Volatility Global Equity Premium L/O Index est géré et calculé par Solactive AG. Etabli pour la première fois le 2 mai 2019, l'indice vise à refléter la performance d'un portefeuille d'actions composé de filtres ESG et de données de volatilité. À l'aide des données ainsi que des méthodes d'évaluation et de filtrage ajustées du prestataire de services Sustainalytics, les entreprises sélectionnent les actions en fonction de leurs performances ESG. Ensuite, on sélectionne, parmi les actions restantes, les 200 actions présentant la plus faible volatilité (fourchette de fluctuation des cours) au cours de l'exercice précédent. L'indice se base sur celles-ci. Les actions incluses dans l'indice sont sélectionnées sur une base mensuelle et pondérées de manière égale à la date d'ajustement concernée.

Processus de sélection détaillé des actions

L'univers de l'indice est constitué initialement par les sociétés de l'indice MSCI World. Celles-ci sont classées en fonction de leur volume de transaction quotidien, les 20% ayant le volume le plus faible étant retirées de l'univers, afin d'assurer la négociabilité de l'indice. Sustainalytics applique à cet univers de l'indice ses propres méthodes d'évaluation et de filtrage. Les entreprises sont tout d'abord classées par secteurs. Par la suite, une notation ESG est déterminée pour chaque entreprise sur la base de critères généraux et spécifiques à un secteur. Dans les groupes de secteurs, un classement est établi et les 10% les plus faibles sont supprimés. Puis, parmi les entreprises restantes, celles impliquées dans des sujets controversés, pertinents pour les critères ESG, sont exclues. Il peut notamment s'agir de trafic d'armes ou de mauvais traitement des employés, des clients et des fournisseurs. Les valeurs encore incluses sont classées en fonction de la volatilité réalisée lors de l'exercice précédent. Un algorithme sélectionne ensuite les actions qui présentent, d'une part, une faible fluctuation des cours, et qui permettent, d'autre part, une composition de l'indice aussi régionale et neutre que possible, tous secteurs confondus, afin d'éviter un gros risque par rapport aux secteurs et aux régions.


Évolution historique de l'indice

 

Remarque importante: les données sur le prix de la valeur sous-jacente affichées ici ne représentent qu'une indication et ne correspondent pas obligatoirement aux cours déterminants pour le remboursement ou pour quelque valeur seuil que ce soit, comme par exemple pour un événement Stop-Loss ou Knockout. Seuls les sources et les cours de référence fixés dans la documentation produit juridiquement contraignante s'appliquent.


 

  • Opportunités & Risques