Solactive Global Cyber Security Index

La sécurité numérique comme opportunité de placement

 

Open End PERLES sur le Solactive Global Cyber Security USD Net Total Return Index

La «criminalité électronique» provoque d'immenses dégâts

Le monde de l'informatique dans la tourmente: en 2017, ce sont des dizaines de milliers de PC sous Windows qui se sont retrouvés d'un seul coup infectés par le rançongiciel «Wanna Cry» dans le monde entier. Ce logiciel malveillant agit en verrouillant le contenu de l'ordinateur cible, puis en réclamant une rançon pour son déverrouillage. Selon l'Autorité européenne d'enquête, Europol, l'attaque a été d'une ampleur sans précédent. Et pourtant, il ne s'agissait que d'un virus parmi tant d'autres. Les cyberattaques continuent de croître fortement. La cybercriminalité est même aggravée par des innovations telles que l'industrie 4.0, le cloud computing, ou «l'Internet des objets» (IdO). Juniper Research estime que les coûts cumulés des violations de données atteindront 8 milliards de dollars entre 2017 et 2022. Selon la nature et l'ampleur de l'attaque, les pertes varieront en fonction des sociétés impactées. Une chose est claire: le thème de la sécurité informatique reste une priorité.

Nouvelles tendances, augmentation des dépenses de sécurité

Ce sont les dispositifs IdO qui sont particulièrement menacés dans le Digital Business mondial. Selon une étude de l'IBM Institute for Business Value, leur nombre augmentera rapide-ment dans les années à venir. L'analyse souligne que 15 milliards d'appareils étaient compatibles IdO en 2015, et que leur nombre devrait augmenter pour atteindre 75 milliards à l'horizon 2025. Cette hausse impliquera également des investissements plus importants en termes de sécurité. Ne serait-ce que pour le secteur de l'Internet des objets, le cabinet d'études Gartner estime que les dépenses de sécurité informatique passeront de 1,5 milliard de dollars à 3,1 milliards de dollars entre 2018 et 2021. Cela correspond à une croissance annuelle moyenne de 27,9%.

Croissance mondiale

Si les dépenses augmentent dans le domaine de l'IdO, les entreprises, les institutions et les gouvernements sont eux aussi dans l'obligation de s'équiper plus efficacement contre les attaques futures. À cela viennent s'ajouter des dispositions légales plus strictes. Les réglementations telles que le cadre de cybersécurité NIST aux États-Unis ou le cadre de cybersécurité pour l'Europe établissent des normes minimales. Juniper Research prévoit que les investissements mondiaux en matière de cybersécurité augmenteront d'un tiers d'ici 2022 et atteindront un chiffre d'affaires monumental de 134 milliards de dollars par an.

Cybersécurité: un champ large

Les particuliers, entreprises ou institutions sont tous confrontés à la menace croissante des virus, des chevaux de Troie et autres vers. La cybersécurité concerne aussi bien les smartphones et les ordinateurs que les infrastructures informatiques complètes. UBS CIO WM distingue trois segments dans le combat virtuel: le matériel, les logiciels et les services de sécurité. Selon les experts, ce sont en particulier les fabricants de logiciels de sécurité qui devraient en bénéficier. Ils affichent des perspectives de croissance supérieures à la moyenne, des marges solides et des revenus récurrents élevés.

Méthodologie indicielle moderne

Les développements montrent que les investisseurs qui veulent profiter de ce thème doivent penser à long terme et ne pas tout miser sur une seule et même carte. L'indice Solactive Global Cyber Security USD NTR offre une solution de placement diversifiée. Pour être incluses dans cet indice international Pure-Play, les entreprises doivent se soumettre à un processus de sélection élaboré. Celui-ci comprend des exigences quantitatives. Par exemple, seules les entreprises dont la capitalisation boursière s'élève à un minimum de 100 millions de dollars canadiens1 au moment de l'intégration à l'indice et qui affichent un volume de transactions quotidien moyen d'au moins 2 millions de dollars canadiens1 au cours des trois derniers mois sont admissibles. Par ailleurs, le concepteur d'indice a identifié six sous-secteurs informatiques. Les membres potentiels doivent pouvoir être affectés au moins à l'un de ces secteurs. Cela inclut par exemple des logiciels de sécurité pour diverses formes de réseaux, ainsi que des services de centres de données, des services informatiques pour les gouvernements et des services de centres de calcul. Pour éviter l'accumulation de risques, les réglementations prévoient le plafonnement d'un seul composant à un maximum de 7,5%. Pour maintenir l'indice à jour, une révision a lieu quatre fois par an (janvier, avril, juillet et octobre) et les pondérations sont ajustées au besoin. En cas d'événement exceptionnel, à l'instar de la reprise d'une entreprise, le comité d'indice décide d'un ajustement anticipé.

1Les critères de sélection de l'indice selon le guide d'indices sont définis en dollars canadiens. L'indice en tant que tel est calculé en dollars américains.


Évolution historique de l'indice

 

Remarque importante: les données sur le prix de la valeur sous-jacente affichées ici ne représentent qu'une indication et ne correspondent pas obligatoirement aux cours déterminants pour le remboursement ou pour quelque valeur seuil que ce soit, comme par exemple pour un événement Stop-Loss ou Knockout. Seuls les sources et les cours de référence fixés dans la documentation produit juridiquement contraignante s'appliquent.

 

Composition de l'indice
 

Nom Pondération
SYMANTEC CORP 8.57%
AKAMAI TECHNOLOGIES INC 8.12%
F5 NETWORKS INC 7.58%
CHECK POINT SOFTWARE TECH L ORD 7.44%
FORTINET INC 7.10%
TREND MICRO INC 6.63%
PALO ALTO NETWORKS INC 6.43%
BOOZ ALLEN HAMILTON HOLDING CORP 6.02%
ZSCALER INC 4.18%
PROOFPOINT INC 4.08%
INTERXION HOLDING NV 3.69%
CACI INTERNATIONAL INC -CL A 3.39%
FIREEYE 3.31%
QUALYS INC 2.60%
CYBERARK SOFTWARE 2.35%
TENABLE HOLDINGS INC 2.24%
SAILPOINT TECHNOLOGIES HOLDING 1.88%
MIMECAST LTD 1.80%
IMPERVA INC 1.68%
VARONIS SYSTEMS INC 1.46%
RAPID7 INC 1.32%
NEXTDC LTD 1.31%
FORESCOUT TECHNOLOGIES INC 0.96%
RADWARE LTD 0.90%
CARBON BLACK INC 0.89%
DIGITAL ARTS INC 0.74%
NIC INC 0.72%
ONESPAN INC 0.55%
A10 NETWORKS INC 0.40%
AHNLAB INC 0.34%
LIMELIGHT NETWORKS INC 0.31%
SWITCH INC 0.30%
FFRI INC 0.24%
VIRNETX HOLDING CORP 0.17%
SECUREWORKS CORP - A 0.15%
INTERNAP CORP 0.09%
FINJAN HOLDINGS INC 0.06%


 

  • Opportunités & Risques