Solactive 3D Printing Index

La prochaine révolution industrielle?

 

Open End PERLES sur l'indice Solactive 3D Printing Total Return

I. L'impression 3D fait-elle partie de l'histoire de l'économie?

La technologie d'impression 3D dispose de puissants partisans, au premier rang desquels le président américain Barack Obama. Le processus de l'impression 3D utilise des modèles numérisés afin de faire véritablement apparaître, dans le vrai monde, couche par couche, des objets. Bientôt déjà, la technologie de l'impression en 3D devrait dans l'idéal permettre à chacun, en cas de besoin, de facilement imprimer presque n'importe quel objet dans la taille voulue et dans le respect des proportions. Cela pourrait entièrement modifier notre système actuel de gestion des biens puisqu'à l'avenir, à la place des produits, il suffirait d'envoyer leurs données d'impression.

II. Des avancées à un rythme à couper le souffle

A l'origine, l'impression en 3D était utilisée dans l'industrie manufacturière pour la fabrication de prototypes et de modèles provisoires. Ces dernières années, la technique d'impression 3D a spectaculairement progressé. Voici des exemples pertinents de ce qui est aujourd'hui possible: des chaussures sur mesure, des batteries produisant de l'électricité, des voitures en état de marche et de petits foies fonctionnels ont été, entre autres, matérialisés par impression 3D. Les domaines d'application sont presque illimités.

III. Indice Solactive 3D Printing TR

L'indice Solactive 3D Printing se concentre, sur la base des données du fournisseur d'indices Solactive AG, sur les pionniers de l'évolution de l'impression 3D. La sélection réduite de l'indice retient donc uniquement les entreprises remplissant plusieurs critères de qualité. Toute entreprise de l'indice doit donc déjà réaliser une part significative de son activité dans le secteur de l'impression en 3D ou être en train de développer une activité impression 3D ayant le potentiel de réaliser à l'avenir une part significative de son chiffre d'affaires.

 

Évolution historique de l'indice

 

Remarque importante: les données sur le prix de la valeur sous-jacente affichées ici ne représentent qu'une indication et ne correspondent pas obligatoirement aux cours déterminants pour le remboursement ou pour quelque valeur seuil que ce soit, comme par exemple pour un événement Stop-Loss ou Knockout. Seuls les sources et les cours de référence fixés dans la documentation produit juridiquement contraignante s'appliquent.

 

Composition de l'indice

 

Nom Pondération
SLM SOLUTIONS GROUP AG 13.60%
MATERIALISE NV 13.33%
3D SYSTEMS CORP 13.13%
AUTODESK INC 13.02%
STRATASYS LTD 12.56%
PROTO LABS INC 12.23%
FARO TECHNOLOGIES INC 12.11%
EXONE CO 2.57%
JMC CORPORATION 2.52%
VOXELJET AG-ADR 2.47%
ORGANOVO HOLDINGS INC 2.46%

 

 

  • Opportunités & Risques