US Quality Dividend Payers Index

Un investissement axé sur les revenus: les actions américaines de qualité à forts dividendes

 

Open End PERLES sur l’UBS US Quality Dividend Payers Index

Un concept qui a fait ses preuves

Si vous pensez que dividendes rime avec démodé, vous avez tout faux! Il y a longtemps que les actions à dividendes se sont libérées de leur image ennuyeuse, et ce à juste titre: les analyses historiques montrent qu'à long terme, les distributions de dividendes contribuent de manière décisive à la performance globale des placements en actions. Mais des rendements sur dividendes élevés ne sont pas toujours un gage de qualité. Une rémunération élevée peut aussi être due à une perte de cours. Lors de la sélection des titres, il faut donc veiller à la bonne qualité des entreprises. L'UBS Global Quality Dividend Payers Index, créé en 2012, montre à quoi peut ressembler une sélection profitable. Depuis sa création, les 30 actions de qualité sélectionnées ont constamment surpassé leur benchmark, le MSCI World. Fin 2019, ce concept mondial a été décliné spécifiquement sur le marché américain. La stratégie optimisée et adaptée à l'univers des large caps a donné naissance à l'UBS US Quality Dividend Payers Index.

Une stratégie de dividendes professionnelle

Etats-Unis et dividendes ont toujours fait bon ménage. L'économiste américain Benjamin Graham, considéré comme le père du «value investing», avait déjà attiré l'attention dans les années 1930 sur l'importance de la distribution des bénéfices comme critère pour le choix d'un placement en actions. Bien sûr, les investisseurs privés ne disposent pas tous du temps et des moyens nécessaires pour passer au filtre l'univers gigantesque de Wall Street et sélectionner les actions adéquates. L'UBS US Quality Dividend Payers Index peut alors les aider. Le nouveau baromètre stratégique applique une approche multi-facteurs innovante pour maximiser le potentiel de rendement d'un placement. Il prend en compte aussi bien des critères quantitatifs que les évaluations qualitatives des experts d'UBS. L'objectif est de trouver des entreprises de qualité offrant des versements de dividendes durables, qui promettent donc in fine une performance élevée. De telles entreprises se caractérisent notamment par leur base solide: bilans sains, flux de trésorerie positifs et croissance durable sont des critères décisifs.

Un processus de sélection optimisé

Le processus de sélection quantitatif repose sur trois facteurs: la croissance attendue des dividendes, la probabilité d'une réduction des dividendes et le rendement relatif prévu. Un algorithme d'apprentissage appelé dans le jargon des spécialistes l'algorithme des «forêts aléatoires» classifie les actions selon les critères définis. L'évaluation qualitative, c'est-à-dire la note attribuée par les analystes d'UBS Research, joue un rôle tout aussi important dans la sélection. De plus, le rendement sur dividendes et la liquidité des entreprises sont examinés de près.

Priorité à la qualité

Si l'on jette un coup d'œil en arrière, on voit que l'UBS US Quality Dividend Payers Index est bien parti pour surpasser à long terme l'ensemble du marché. Entre 2014 et 2019, le baromètre stratégique a fait mieux que le S&P 500 sur 61% des trimestres. C'est surtout dans les périodes de baisse des cours que la sélection de titres à dividendes a réalisé une surperformance. Durant la phase de contrôle a posteriori, le S&P 500 a ainsi enregistré des pertes pendant 16 trimestres. Sur 14 de ces 16 périodes, l'UBS US Quality Dividend Payers Index a surpassé le benchmark. Le résultat global est à l'avenant: le rendement annualisé sur la période considérée est de 11,5% pour cet indice stratégique innovant contre 8,9% seulement pour le S&P 500.1)

Notre solution produit

Une stratégie de dividendes mondiale permet d'optimiser l'allocation d'actifs personnelle à moyen et long terme. L'UBS US Quality Dividend Payers Index offre un accès simple aux meilleurs verseurs de dividendes d'outre-Atlantique. La valeur sous-jacente est régulièrement actualisée: l'UBS US Quality Dividend Payers Index est soumis chaque trimestre à un contrôle et est adapté le cas échéant. Les investisseurs peuvent acquérir la sélection d'actions de qualité en une seule transaction avec les UBS Open End PERLES correspondants.

1) La performance passée n'indique pas les résultats futures.


 

  • Opportunités & Risques